Entente conclue entre le Gouvernement du Québec et Airbnb :  une nouvelle étape de franchie

Montréal, le 29 août 2017 – L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) et Tourisme Montréal accueillent positivement l’annonce de l’entente conclue entre le Gouvernement du Québec et Airbnb qui permettra dorénavant la perception de la taxe spécifique sur l’hébergement (TSH) lors d’une réservation sur Airbnb.

« À l’instar des hôteliers, les locateurs d’appartements contribueront à recueillir les sommes servant à la promotion de la destination de Montréal, offrant ainsi un environnement d’affaires plus équitable. Ce sont donc l’ensemble des acteurs du milieu touristique qui en bénéficiera. » a déclaré M. Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Malgré le fait que les hôteliers se réjouissent de cette entente, Mme Eve Paré, présidente directrice générale de l’AHGM rappelle que « les propriétaires d’appartements doivent également détenir une attestation de classification lorsque la location s’effectue sur une base régulière et affichée. Des consultations devraient d’ailleurs se tenir au cours des prochaines semaines afin de convenir de la meilleure manière de procéder afin de clarifier cette notion. »

L’AHGM et Tourisme Montréal sont très heureux devant l’engagement de la ministre à préciser les modalités règlementaires dans le cadre d’un projet de loi omnibus à venir cet automne. Ils seront bien entendu parties prenantes des éventuelles consultations liées à ce projet de loi.

La taxe spécifique sur l’hébergement : une formule qui a fait ses preuves
Rappelons qu’à Montréal, les établissements hôteliers perçoivent un montant correspondant à 3,5 % du prix de la chambre. Cette taxe est un outil efficace qui permet d’attirer des congrès d’envergures, d’être présents sur des marchés porteurs, mais aussi de financer des festivals et des évènements touristiques comme le Grand Prix de Formule 1 du Canada.

Depuis sa mise en œuvre en 1997, le nombre de chambres d’hôtels vendues à Montréal a augmenté de 50 %. Il s’agit de la plus forte croissance dans l’industrie hôtelière au Canada. De plus, on estime à près de 80% la part de la clientèle des hôtels du Grand Montréal qui provient de l’extérieur de la province.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.

À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal
L’Association des hôtels du Grand Montréal regroupe les leaders de l’industrie hôtelière montréalaise. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité touristique et économique.
Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde.