This award is presented to the establishment that has enhanced its visibility and reputation through an original, innovative and effective campaign. The award recognizes one specific marketing strategy or communication.
Durant l’hiver 2018, le 3e étage de l’Hôtel Le Crystal préparait en toute discrétion une véritable transformation ! L’objectif de cette cure de jouvence ? Favoriser un espace d’expériences événementielles par la création de l’étage « Connexion ». Dévoilé au public, à l’occasion des « Journées Portes Ouvertes » en juin dernier, le lancement révélait la personnalité et le caractère versatile de l’espace rénové (atelier brainstorm, dégustations de cocktails signature, photographe et maquilleuse, relaxation, jeux, conférence, etc.). Ces initiatives d’expériences créatrices sont la signature de l’étage où, d’un salon à l’autre, l’ambiance inspire innovation, rencontre et connexion.
Du 22 mai au 2 juin de cette année, s’est tenu, à l’Hôtel de l’ITHQ, un évènement pas comme les autres, la « Semaine des poissons et fruits de mer du Québec », en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. L’événement était l’occasion rêvée de profiter de la saison de pêche et d’enrichir les connaissances du public montréalais et québécois sur les produits du terroir ainsi que sur les enjeux de la pêche durable. Une opération réussie pour l’Hôtel de l’ITHQ ! Du plaisir gustatif à la sensibilisation, l’événement a soulevé un véritable engouement auprès des médias et du public. Capsules vidéos live, partage d’astuces, offensives marketing étaient au rendez-vous !
Le Pit Stop Lounge du W Montréal est l’événement du début de l’été à ne surtout pas manquer. Cette année marquait la troisième édition de l’événement qui s’organise, chaque année, la veille du frénétique Weekend du Grand Prix de Montréal. Grâce à l’ardente et solaire thématique « Canicule », l’objectif de la soirée était donné : faire oublier l’hiver et fêter l’arrivée de l’été ! La soirée offrait aux invités de multiples « oasis d’expériences ». Mise en beauté, dégustations, massages, luxe, tout était mis en oeuvre pour faire du Pit Stop Lounge l’endroit rêvé où s’éveiller et se faire choyer avant la fièvre du samedi du Grand Prix.
This award goes to the manager (supervisor or team leader) who implemented the most innovative measures to boost their team’s motivation, performance and personnel retention rates or to train new staff.
L’Hôtel Omni Mont-Royal s’unit pour célébrer le travail d’une équipe d’employées soudées qui a su oser et s’investir pour faire la différence! Le métier de préposé à l’entretien ménager – essentiel aux établissements hôteliers – souffre à la fois de rareté de la main-d’œuvre, mais aussi de reconnaissance au sein de l’industrie et de la société. Sous l’initiative de Joanie Pagé, directrice de l’hébergement, six monitrices à l’entretien ménager de l’Hôtel Omni Mont-Royal ont suivi une formation professionnelle reconnue leur permettant d’exploiter leur performance et de valoriser leur acquis. Caroline, Nancy, Beatriz, Yolanda, Cassandre et Hylda sont désormais des ambassadrices du métier au sein de l’établissement.
Jeune diplômé, Emeric Bouyer a rejoint l’InterContinental grâce à un stage en restauration de six mois au cours duquel ce dernier a parfaitement su intégrer l’équipe et surpasser les attentes de ses supérieurs. Aujourd’hui assistant-directeur des points de vente de la restauration, il dirige, du haut de son jeune âge, une équipe de 24 personnes. Il est un employé estimé qui incarne à la perfection les valeurs et les ambitions de l’InterContinental. Emeric Bouyer est finaliste pour ses qualités de leadership, sa proactivité, son désir d’avancer ainsi que la passion qu’il diffuse auprès de son équipe.
Directeur technique depuis maintenant six ans au Sofitel, Manginelli Amarildo est reconnu pour sa bonne humeur et sa joie de vivre qu’il réussit à transmettre quotidiennement à son équipe. En plus de ces caractéristiques qui font de lui un employé hors pair, Manginelli est un ferveur défenseur de la nature. C’est à ce titre que Marc Pichot, directeur général du Sofitel, souhaite le remercier pour son implication et son leadership dans le projet Planet21 du Sofitel. Grâce à ses efforts, l’établissement est désormais classé hôtel Platinium, affiche une réduction de 40 % de sa consommation énergétique, et une économie équivalente à 10 000$/an en réduction des déchets.
This award is presented to an individual or team that has demonstrated exceptional community involvement or support of a charitable cause.
Au Delta Montréal, faire de la communauté locale un endroit où il fait bon vivre, travailler et visiter est un leitmotiv qui motive toute l’équipe ! Pour favoriser le bien-être et la durabilité du contexte social montréalais, les employés du Delta Montréal s’investissent auprès des personnes à faibles revenus dans de nombreuses associations dédiées. En mai, près de 200 sacs cadeaux pour femmes en situation de précarité et 800 serviettes ont été distribués. Fier participant du programme Action Médiation de la Société de Développement Social, le Delta souhaite s’investir dans son milieu, redonner espoir et inspirer les initiatives à venir !
L’implication dans les communautés locales est une valeur essentielle pour la grande famille Marriott. À cet effet, en décembre dernier, deux hôteliers de l’ouest de l’île – Le Marriott Terminal Aéroport et le Sheraton Aéroport de Montréal – ont décidé d’allier leurs ressources et leurs efforts pour cuisiner 450 repas chauds pour des résidents en situation de précarité. Livrés à domicile, les repas de fêtes ont été distribués et assemblés par des employés volontaires à bord de la Popote roulante. Un reportage de GlobalTV aura permis de relayer et diffuser l’originalité de l’initiative. Grâce à ce geste, les résidents bénéficiaires auront profité d’un bon repas de fêtes et de bons moments avec l’équipe !
Une chose est sûre, le Sheraton et le Hilton Laval ont à cœur d’investir temps, efforts et bonne humeur dans leur communauté respective, et ce, tout au long de l’année! Les deux établissements sont de véritables catalyseurs d’initiatives et événements caritatifs. À leur actif, on compte le relais pour la vie, et la soirée du Gala des Grands Chefs, deux événements solidaires visant la récolte de fonds à l’intention de la société Canadienne du Cancer. Collecte de denrées pour paniers de Noël, dons de literie à des organismes de charité, volontariat pour les grands brûlés sont le quotidien des employés du Sheraton et du Hilton. Une nomination toute méritée !
This award is presented to an individual or team whose initiatives will have a lasting economic (ethical business practices, employee programs, etc.), social (support for organizations, community involvement, social inclusion, accessibility, etc.) and environmental (buy local policy, green roof, etc.) impact.
En plus de soutenir des initiatives écoresponsables en réduisant la production d’énergie, l’utilisation de l’eau, et la sensibilisation du client, le programme vert de l’Hôtel Le Crystal permet de soutenir et de mettre à l’honneur des causes locales. Le programme – qui remet à tout invité un crédit de 5 $ - permet au client la possibilité d’investir ce montant dans la cause du mois soigneusement choisie par chacun des membres du comité exécutif. 12 fondations sont ainsi supportées par l’Hôtel Le Crystal. Une brillante initiative qui responsabilise la clientèle désormais investie d’une mission philanthropique et grâce à qui 1 500 $ ont été réunis à chaque mois depuis le début de l’année.
Depuis sa conception, l’Hôtel Monville met un point d’honneur à développer sa durabilité et à contrôler son impact sur le territoire. Profondément attaché à sa démarche de développement durable, l’établissement est entièrement chauffé grâce au système de récupération des eaux, adopte une politique zéro papier dans les chambres et privilégie l’achat local dans son mobilier, ses produits de bain, les uniformes des employés, etc. Tout est fait pour que l’Hôtel Monville reflète l’art de vivre et d’accueillir de Montréal. Grâce à une accessibilité irréprochable, le Monville permet aux personnes à mobilité réduite de profiter d’un séjour en toute sérénité. Des petits gestes qui font du Monville un établissement à empreinte écologique raisonnée, ouvert sur la ville et sa communauté.
Conscient des potentiels impacts d’un hôtel sur la communauté locale et l’environnement global, Le Sofitel Montréal Le Carré Doré a entrepris des initiatives visant la réduction de ces retombées. L’hôtel est d’ailleurs, grâce à la motivation et implication généralisée de ces employés, le premier hôtel d’Amérique du Nord certifié Platinium grâce à son programme Planet21. Parmi ces initiatives on compte, le recyclage alimentaire en eau limitant l’utilisation de sac poubelle, le recyclage des produits de chambres entamés, la collecte de contenants remboursables, etc. Les fonds réunis par les frais de consignation sont automatiquement réinvestis dans des associations dédiées à la défense des enfants défavorisés. Des résultats dont le mérite revient intégralement à l’équipe engagée du Sofitel Montréal Le Carré Doré !
This category recognizes a front-line employee who has distinguished themself through their engagement, loyalty, rigour, professionalism, sense of customer service and attention to detail, among other attributes.
En poste depuis plus de 20 ans au Domaine Château-Bromont, Marilou Brazeau est l’étoile du match de la restauration ! De nature énergique et proactive, elle est l’employée idéale qui refuse les acquis. Depuis sa nomination au poste de chef d’équipe, Marilou a su – grâce à ses qualités de leadership, son sens de la rigueur et du détail – améliorer la cohésion et la communication entre les employés et, de ce fait, propulser la qualité des services proposés.
Étudiante en gestion touristique depuis 2 ans, Alexandra Jade Girard occupe deux postes stratégiques, préposée à la réception et concierge, à l’Hôtel de l’ITHQ. C’est une étudiante motivée, sérieuse et engagée dans le succès de son équipe et de l’hôtel. Volontaire et rigoureuse, Alexandra est une ambassadrice reconnue de l’Hôtel de l’ITHQ et a su, à ce titre, relever de nombreux défis (représentations médiatiques, formations, etc.) L’Hôtel de l’ITHQ est fier de soutenir la candidature d’une employée motivée, performante, mais surtout passionnée par le monde hôtelier.
Marie-Yolène Painson est préposée à l’entretien depuis 18 ans au Delta Montréal. Employée estimée par l’équipe et par les clients, la croiser c’est s’assurer une bonne journée ! Toujours positive, Marie-Yolène sait surpasser les défis de son métier avec sourire et transmet en tout temps la bonne humeur à ses collègues et ses clients qu’elle salue systématiquement. Marie-Yolène se distingue particulièrement par son travail de qualité, son énergie contagieuse, sa nature volontaire et le soutien qu’elle offre constamment à l’équipe.
This award is presented in recognition of strategies to welcome tourists to Montreal. The establishment, team or individual must have implemented concrete and innovative tourist hospitality initiatives (technology, customer service, signage, human resources, etc.) to enhance the destination experience. The initiatives contribute to building loyalty among tourists in Montreal and directing them to their areas of interest with the goal of offering them a memorable experience.
S’il est un hôtel en ville où l’on ne cesse d’évoluer aux rythmes des tendances montréalaises, c’est bien à l’Hôtel Monville ! Plébiscité pour sa nature innovante, l’hôtel a, pour cela, été conçu pour tous ! Il est un refuge pour les voyageurs avides d’expériences authentiques locales, et, pour les montréalais(es) à la recherche d’un lieu convivial reflétant la personnalité de leur environnement local. Enregistrement par bornes électriques, télévisions interactives, robot pour le service aux chambres, l’hôtel se place à la fine pointe des attentes du XXIe siècle.
L’Hôtel Bonaventure souhaitait remercier les efforts et la convivialité de Virginia, ambassadrice d’accueil et encyclopédie de l’information montréalaise en présentant sa candidature aux Prix Hotelia 2018 ! Dans sa candidature, l’établissement met en relief son professionnalisme et sa proactivité et plus particulièrement la prestation de haute qualité réalisée lors de l’accueil, en mai dernier, de la multinationale Michelin. La créativité de son approche a su séduire des clients particulièrement émus par tant de précautions et d’attentions.
Quoi de mieux pour découvrir Montréal que de sortir des sentiers battus pour une expérience authentique garantie ? C’est la philosophie de l’Hôtel Place d’Armes qui, grâce à la créative initiative, Découvrir Montréal à vélo, propose à leur clientèle l’équipement nécessaire, clé en main, pour découvrir la ville autrement. En solitaire, en amoureux, ou en famille, l’Hôtel Place d’Armes vise l’épanouissement et l’émerveillement de ses clients par des ballades en toute liberté, en toute indépendance, sans compromis, et avec pour récompense des rencontres authentiques avec Montréal et ses résidents.
Cette mention spéciale du jury récompense l’initiative de deux préposées à l’entretien ménager de l’Hôtel ZERO1, Odette Pierre-Louis Taylor et Elizabeth Cayo Tessier. Alors que l’établissement préparait au printemps dernier un renouveau de ses équipements ménagers, les deux femmes ont activement participé à la donation de ces matériaux usagés à la communauté d’Haïti. Grâce à l’énergie et la proactivité de ces deux employées, l’initiative a suscité l’intérêt de toute leur équipe. En deux jours, 165 matelas, plus 1 000 draps, 600 serviettes, 900 ustensiles et 600 bols et assiettes ont ainsi été réunis, préparé et acheminé en container. L’Hôtel ZERO1 est fier de cette implication outre-mer ayant contribué aux opérations d’associations locales en manque de fournitures.