À la suite de la parution d’une lettre ouverte du propriétaire du Corner Collection et d’un article brossant le portrait de la situation déconcertante que doit vivre une courageuse employée du groupe, l’AHGM a accordé quelques entrevues dans les médias mardi pour parler des impacts que les enjeux d’immigration engendrent chez les hôteliers et qu’il est urgent de trouver des solutions prévisibles et cohérentes avec les besoins de notre secteur.
Vous pouvez consulter deux de ces entrevues ici :
➡️ Radio-Canada (Midi-info) – Fin du PEQ : Réaction de l’Association hôtelière du Grand Montréal
➡️ 98,5 FM (La Commission) – Départ de centaines d’employés déjà formés : Crise dans les hôtels: l’abolition du PEQ menace l’ensemble de l’industrie
Les hôteliers de Montréal et de Laval, qui sont en recrutement constant, veulent conserver les employés qu’ils ont déjà. Ils sont intégrés, formés, talentueux, compétents. Ils parlent français.
Une clause de droits acquis pour les personnes déjà établies au Québec et titulaires d’un permis de travail temporaire au moment de l’abolition du PEQ doit être mise en place rapidement. Il faut mettre fin au rejet quasi automatique des demandes provenant de résidents de Montréal et Laval ou accorder une exception aux employés en hôtellerie en raison de la pénurie persistante de main-d’œuvre dans le secteur.
L’industrie touristique est un moteur majeur de l’économie du Québec, Montréal en est la porte d’entrée, et l’hôtellerie est l’un de ses piliers.

