Communiqué de presse

Déjà 20 hôtels adhèrent au programme ÉcoFonds de GreenStep

9 juillet 2026

Montréal – L’hôtellerie montréalaise accélère son virage en développement durable. Moins de deux ans après le lancement du programme ÉcoFonds de GreenStep auprès de ses membres, l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) compte déjà vingt hôtels participants.

Le programme ÉcoFonds permet aux établissements de créer un fonds d’opération dédié au financement de projets de développement durable grâce à une faible contribution des clients. Les sommes recueillies servent à réaliser des initiatives concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique et diminuer les coûts d’exploitation. Les hôtels bénéficient également de l’accompagnement d’experts afin d’élaborer un plan d’action adapté à leur réalité et de prioriser les investissements les plus porteurs.

« Le développement durable est aujourd’hui un véritable levier de performance pour notre industrie. Au-delà des bénéfices environnementaux, il permet aux hôtels de réduire leurs coûts, de répondre aux attentes grandissantes des voyageurs et de renforcer leur compétitivité. », affirme Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’AHGM. « L’engouement que nous constatons démontre que les hôteliers montréalais souhaitent passer à l’action. Grâce à l’ÉcoFonds de GreenStep, ils disposent à la fois d’un accompagnement spécialisé, d’un mécanisme concret pour financer leurs projets et d’une certification reconnue internationalement qui vient valider leurs démarches. »

« Nous sommes très heureux de voir un nombre croissant d’hôtels montréalais adopter l’ÉcoFonds, notamment avec l’ajout récent de plusieurs établissements du Groupe hôtelier et immobilier Tidan. » explique William Hogg, gestionnaire, développement des affaires chez GreenStep. « Les résultats obtenus au Marriott Château Champlain et à l’HOTEL10 démontrent qu’il est possible de financer des projets structurants sans nuire à l’expérience client. Au contraire, les voyageurs accueillent très favorablement cette approche lorsqu’elle est bien expliquée. »

Simple à implanter, le programme peut être mis en place en moins de 30 jours. Il comprend un diagnostic des pratiques de l’établissement, l’élaboration d’un plan d’action, l’accompagnement dans la réalisation des projets ainsi qu’un accès au processus de certification GreenStep. 

Hôtels participants membres de l’AHGM

  • Hôtel Le Saint-Sulpice;
  • Omni Mont-Royal;
  • Hôtel Zéro1;
  • Manoir d’Youville;
  • StoneHaven Le Manoir;
  • Corner Collection : Hôtel Nelligan, Hôtel Place d’Armes, Corner Appartements;
  • Gray Collection : Hôtel William Gray, Auberge du Vieux-Port, Le Petit Hôtel, Lofts du Vieux-Port, Le Metcalfe Montréal;
  • Groupe hôtelier et immobilier Tidan : Marriott Château Champlain, HOTEL10, Le Mount Stephen, Le Nouvel Hôtel, Travelodge Montréal-Centre, SENS Høtel, Château Versailles.

Ces 20 membres de l’AHGM font partie d’un groupe de plus de 105 participants au Canada. Plus de 8 millions de dollars en projets de durabilité ont été financés au pays jusqu’à présent. L’éventail des projets financés est large : éclairage, capteurs et contrôle, chauffage, climatisation et systèmes mécaniques, gestion de l’eau, efficacité de l’enveloppe du bâtiment, gestion des déchets, remplacement de revêtements de plancher plus écologiques, etc.

À tous ces engagements s’ajoute la certification récente de l’AHGM elle-même. Elle est devenue en mai dernier la deuxième association hôtelière au Canada à obtenir le niveau 3 du Parcours tourisme durable de GreenStep. Cette reconnaissance souligne l’intégration de pratiques responsables au sein de l’organisation et son engagement envers l’amélioration continue. Elle permet aussi à l’AHGM d’utiliser son influence comme levier auprès de l’industrie.

À propos de l’AHGM

L’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) regroupe plus de 100 établissements qui représentent 85 % du parc hôtelier montréalais et plus de 12 000 employés du secteur. Depuis sa fondation en 1949, elle s’est imposée comme la voix des dirigeants de l’industrie hôtelière, défendant leurs intérêts et stimulant leur développement en promouvant l’excellence et les meilleures pratiques. Elle contribue ainsi au dynamisme de l’industrie touristique et de l’économie de la métropole. Pour plus de détails, visitez le www.ahgm.org.

À propos de GreenStep

Fondé en 2008 à Kelowna, en Colombie-Britannique, GreenStep est une firme de logiciels et de services-conseils en durabilité au service des entreprises touristiques, des établissements d’hébergement, des associations sectorielles et des organismes de gestion des destinations partout en Amérique du Nord. En tant que propriétaire de standards reconnus par le GSTC, GreenStep rend la certification GSTC accessible aux hôtels, établissements d’hébergement et voyagistes par l’intermédiaire de son partenariat avec RoyalCert, un organisme de certification accrédité par le GSTC. GreenStep offre également des services en matière de durabilité, notamment la mesure du carbone, la stratégie de carboneutralité, la planification des actions et EcoFund, un programme de financement de la décarbonation. Le Parcours en tourisme durable et les programmes de certification de GreenStep sont reconnus par Travalyst, Trip.com, Booking.com et Google. GreenStep est une entreprise certifiée B Corporation, certifiée Living Wage, inscrite au Rainbow Registered et certifiée Climate Label. Pour en savoir plus, visitez greenstep.ca.

Contact pour les médias

Olivier Poulin
Directeur, Communications et marketing

(514) 970-7211

opoulin@ahgm.org

Restez connecté avec l’AHGM!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité hôtelière à Montréal. Rejoignez notre communauté dès maintenant et soyez informé en primeur!