Montréal, le 3 novembre 2023 – L’industrie hôtelière a brillé de tous ses feux lors du 7e Gala Prix Hotelia de l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM), présenté par Tourisme Montréal, le 2 novembre dernier. En présence de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, le Tout-Montréal s’est réuni au magnifique Théâtre St-James afin de célébrer avec émotion l’excellence en hôtellerie dans la métropole. En tout, plus de 300 convives ont pris part à la cérémonie lors de laquelle ont été décernés un total de 11 trophées récompensant les initiatives et employés des établissements membres de l’AHGM.
« L’AHGM félicite chaleureusement toutes les personnes et équipes qui ont remporté un trophée lors du Gala Prix Hotelia de cette année. Elles ont toutes travaillé avec un dévouement sans borne afin de redonner son dynamisme à notre industrie, nous sommes donc très heureux de souligner leurs accomplissements remarquables, partage Me Jean-Sébastien Boudreault, président-directeur général de l’AHGM. La cérémonie a été aussi spectaculaire que riche en émotion, nous remercions donc les artistes, dignitaires et invités qui ont contribué à faire de la soirée une célébration mémorable. »
Célébration et émotions au programme
La cérémonie annuelle la plus prestigieuse de l’industrie hôtelière québécoise a été animée pour une seconde fois par l’étincelante Rita Baga. À travers des animations plus comiques et colorées les unes que les autres, la célèbre drag queen a fait de l’événement une soirée tant divertissante qu’émouvante. Parmi les moments forts du gala, les invités ont notamment eu droit à des prestations enlevantes de la part de Patsy Gallant et Kim Richardson. Accompagnées par un orchestre sous la direction de Nathan Vanheuverzwijn, les trois divas ont clôturé la soirée sous un tonnerre d’applaudissements en offrant à la salle comble I Love the Nightlife, un hymne disco qu’elles ont brillamment interprété ensemble.
11 lauréats récompensés
C’est toutefois lors de la remise des prix que la surprise et l’émotion ont été à leur comble. La cérémonie lors de laquelle devaient être récompensées huit personnes ou équipes a vu un total de 10 trophées décernés. En effet, la qualité des dossiers soumis dans les catégories Équipe de l’année et Expérience client était si élevée que le jury a décidé exceptionnellement de couronner deux récipiendaires à égalité dans chacune des catégories.
Sous la présidence de l’honorable Liza Frulla, directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le jury était composé de Philippe Sureau, président du conseil d’administration, Tourisme Montréal, Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal, Dave Laveau, directeur général, Tourisme Autochtone Québec et Louise Collignon, directrice écoresponsabilité, vice-rectorat au développement humain et organisationnel de l’UQAM.
Les lauréats sélectionnés par celui-ci pour l’édition 2023 du Gala Prix Hotelia sont les suivants:
Quatre prix soulignant l’excellent en ressources humaines :
- Prix de la relève – présenté par Aéroport de Montréal
- Megan Symons – directrice de la réception et des revenus, Hôtel Humaniti
- Employé(e) de l’année – présenté par Air Canada
- Yamilee Pierre-Noel – ambassadrice et préposée aux chambres, Marriott Château Champlain
- Gestionnaire de l’année – présenté par Tourisme Montérégie
- Laurie Souillet – directrice de l’entretien technique, Le Centre Sheraton
- Équipe de l’année – présenté le Palais des congrès
- Service de la buanderie, Le Centre Sheraton
- Équipe complète du Warwick Le Crystal Montréal, Hôtel Warwick Le Crystal
Quatre prix mettant en lumière les initiatives socialement responsables, l’innovation, l’expérience client et le marketing :
- Socialement responsable – présenté par Desjardins
- Horizon durable 1.0, Hôtel RubyFoo’s
- Innovation – présenté par Vidéotron Affaires
- Projet de recherche ExperiSens x Monville, Hôtel Monville
- Expérience client – présenté par Montréal Centre-ville
- Les Refuges du Bivouac, DoubleTree par Hilton
- La terrasse d’hiver du Wiliam Gray, Hôtel Wiliam Gray
- Coup d’éclat – présenté par Tourisme Montréal
- Inauguration du Stanley, Le Centre Sheraton
L’AHGM a également félicité deux grands acteurs de l’industrie en leur remettant le Grand Hotelia, présenté par Tourisme Montréal, un prix reconnaissance pour l’ensemble de leur carrière. Non soumis à l’évaluation du jury, ce prix est décerné par l’AHGM à la suite d’une décision unanime des membres de son conseil d’administration. En recevant le prix, les lauréats deviennent automatiquement membres honoraires à vie de l’Association.
Cette année, les lauréats du prix Grand Hotelia sont Jack Sofer et Mike Yuval, fondateurs du Groupe Hôtelier et Immobilier Tidan, pour leur contribution continue à l’essor de l’industrie hôtelière du Grand Montréal ainsi que pour leur apport à l’industrie touristique depuis 1970. Grâce à leur vision stratégique et leur capacité d’adaptation aux nouvelles tendances, MM. Sofer et Yuval ont constitué un portefeuille hôtelier diversifié comprenant notamment les hôtels Château Versailles, Hôtel10, Marriott Château Champlain, Mount Stephen, Nouvel Hôtel & Spa, Sens Hôtel et Travelodge Montréal Centre. Après 50 ans de carrière prolifique, MM. Sofer et Yuval continuent de diriger tous les aspects des activités quotidiennes et de réaliser leurs ambitions avec passion et intégrité.
À propos de l’AHGM
Fondée en 1949, l’Association hôtelière du Grand Montréal est la porte-parole de l’industrie hôtelière du Grand Montréal. Avec dans ses rangs 110 établissements hôteliers totalisant plus de 20 000 chambres, elle soutient, représente, valorise et mobilise les acteurs.trices de son industrie dans une perspective de développement durable.
Site Internet, LinkedIn, Facebook
-30-