Montréal, le 22 avril 2024 – L’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) profite de ce Jour de la Terre pour encourager ses hôteliers à faire la différence auprès de leurs équipes en offrant, à tous les gestionnaires départementaux de sa centaine d’établissements membres, une plante adaptée aux espaces de travail de «l’arrière-scène» hôtelière, soit pour des bureaux avec peu ou pas de lumière directe du soleil.
Ce sont 500 plants qui seront distribués en ce 22 avril et dans les jours qui suivront auprès des hôtels du Grand Montréal. Cette première participation de l’AHGM au Jour de la Terre répond à l’un des six grands piliers de sa planification stratégique 2022-2027, soit « entreprendre le virage du développement durable de l’AHGM et de ses membres ». Forte de son histoire puisqu’elle célèbre ses 75 ans cette année, et dotée d’une mission désormais encadrée par le concept de développement durable, l’AHGM se tourne vers l’avenir et multiplie ses efforts de mobilisation en ce sens. Elle tend ainsi à répondre aux enjeux ESG – environnement, social et gouvernance – à travers toutes ses actions et l’ensemble de ses activités phares.
Favoriser des milieux de travail bénéfiques pour la santé et le bien-être des employé.e.s
L’AHGM souhaite donc contribuer à l’amélioration du cadre de vie des employé.e.s de ses hôtels membres et prendre le temps de souligner que chaque petite action compte.
Plusieurs études mettent en lumière les avantages significatifs de la présence de plantes dans les espaces bureaux, impactant positivement la santé physique et mentale des employé.e.s ainsi que l’environnement de travail. Voici quelques résultats d’études qui parlent d’eux-mêmes :
Bénéfices sur la productivité :
- Augmentation de la productivité de 12% et diminution du stress (1);
- Meilleure aptitude pour la résolution de problèmes et idées plus innovatrices (1);
- Diminution de 23% des plaintes liées à la santé au travail (1);
- Diminution de la tension artérielle systolique de une à quatre unités (8);
- Réduction du taux d’absentéisme (9).
Bénéfices sur la santé mentale :
- Augmentation de la relaxation physiologique et psychologique et meilleurs états émotionnels subjectifs, dont la tolérance à la douleur (2);
- Réduction du stress, de la peur, de la colère et de la tristesse, de même que de la tension artérielle, du pouls et de la tension musculaire, simplement en regardant des plantes (3);
- Augmentation considérable de la capacité de compassion et stimulation des émotions positives comme la gratitude, l’espoir, l’empathie, la joie, l’amour, la fierté, le calme, la surprise et l’émerveillement (4).
Bénéfices sur l’environnement de travail :
- Maintien d’une humidité relative d’entre 30 et 60 % du bureau, tout comme la réduction de la température ambiante, ce qui est recommandé pour la santé et le confort de l’être humain (5);
- Amélioration de la qualité de l’air des milieux clos et absorption efficace des composés organiques volatils (COV) (6);
- Diminution de la concentration de particules accumulées dans l’air intérieur (poussières, cendres, pollen, fumée) (7).
Un projet au cycle de vie responsable
L’AHGM améliore constamment ses efforts en développement durable, aussi elle s’est assurée que les plantes soient cultivées ici, au Québec. Les emballages de livraison ainsi que les pots de plantes sont 100% récupérables, et l’étiquetage est également fait de matériaux et d’adhésifs recyclables, traité sans chlore. Finalement, les fiches d’entretien seront partagées en ligne afin de diminuer l’utilisation du papier, tout en permettant une prise en charge optimale des petites plantes, afin de s’assurer de maximiser la survie de celles-ci au sein des milieux de travail.
L’AHGM souhaite remercier chaleureusement Mélanie Grégoire, directrice générale des Serres St-Élie, pour son accompagnement dans la sélection des plantes ainsi que pour la transmission des fiches d’entretien appropriées, ainsi que Nathalie Deschênes, directrice générale adjointe chez Québec Vert, pour le partage d’études qui mettent en lumière les bienfaits des végétaux.
À propos de l’AHGM :
Fondée en 1949, l’Association hôtelière du Grand Montréal est la porte-parole de l’industrie hôtelière du Grand Montréal. Avec dans ses rangs une centaine d’établissements hôteliers totalisant près de 19 000 chambres, elle soutient, représente, valorise et mobilise les acteurs.trices de son industrie dans une perspective de développement durable.
Site Internet, LinkedIn, Facebook
Sources
(1) Alphaplantes. Voyez comment les plantes améliorent votre vie. Consulté le 19 janvier 2021 à l’adresse : https://www.alphaplantes.com/voyez-comment-plantes-ameliorent-vie.
(2) Park, S., S. Chorong, Y. Oh, Y. Miyazaki, K. Son. “Comparison of Physiological and Psychological Relaxation Using measurements of heart rate variability, prefrontal cortex activity, and subjective Indexed after completing tasks with and without foliage plants”. International Journal of Environmental Research and Public Health. 2017, 14(9), 1087; doi:10.3390/ijerph14091087.
(3) Thompson, R. “Gardening for health, a regular dose of gardening”. Clinical Medicine. 2018. 18(3). pp. 201-205. DOI: 10.7861/clinmedicine.18-3-201.
(4) AIPH/FCI factsheets detail the scientifically proven benefits of fresh flowers, AIPH. https://aiph.org/floraculture/news/factsheets-detailing-the-scientifically-proven-benefits-of-fresh-flowers/#:~:text=Flowers%20put%20you%20in%20a%20better%20mood%20%E2%80%93,and%20generate%20a%20more%20optimistic%20outlook%20on%20life.?msclkid=3bb43fa9c29b11ec839 505194d50123a.
(5) Lohr, V. I. et C. H. Pearson-Mims. 2003. Impact of Interior Plants on Relative Humidity and Dust. Consulté le 19 février 2007 à l’adresse : http://www.wsu.edu/~lohr/hih/air/.
(6) Orwell, R. L. et al. 2004. Removal of Benzene by the Indoor Plant/Substrate Microcosm and Implications for Air Quality. Water, Air and Soil Pollution 157: 193-207.
(7) Lohr, V. I. et C. H. Pearson-Mims. 1996. Particulate Matter Accumulation on Horizontal Surfaces in Interiors: Influence of Foliage Plants. Atmospheric Environment 30 (14): 2565-2568.
(8) Lohr, V. I., C. H. Pearson-Mims et G. K. Goodwin. 2007. Interior Plants May Improve Worker Productivity and Reduce Stress in a Windowless Environment. Plants in Buildings. Consulté le 23 février 2007 à l’adresse : http://www.plants-in- buildings.com/whyplantsstressreduction.php.
(9) Smith, A., Tucker, M., & Pitt, M. (2011). Healthy, productive workplaces: towards a case for interior plantscaping. Facilities, 29(5/6), 209-223. DOI: 10.1108/02632771111120529
-30-