Réunis à l’occasion de la présentation annuelle des Prévisions hôtelières, les membres de l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) et leurs partenaires ont eu un aperçu éclairant de l’état de l’industrie et des perspectives à venir pour 2025-2026.
La rencontre a permis de faire le point sur l’évolution de la fréquentation touristique à Montréal. Si certaines tendances demeurent stables, on observe un léger recul par rapport à 2024, notamment sur certains marchés internationaux. Les visiteurs en provenance des États-Unis, de l’Ontario, de la France et du Mexique continuent néanmoins de figurer parmi les clientèles les plus présentes. L’alimentation et l’hébergement demeurent les deux principaux postes de dépenses, confirmant l’importance du secteur hôtelier dans l’expérience touristique globale.
L’industrie hôtelière montréalaise confirme une fois de plus son rôle de moteur économique. Comptant près de 12 000 employés dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, elle génère des retombées fiscales significatives, notamment en versant plus de 60 millions de dollars en taxes foncières à la Ville de Montréal.
La programmation des congrès et événements sportifs à venir s’annonce particulièrement prometteuse en 2026, avec plus de 300 000 nuitées déjà confirmées.
Le secteur hôtelier montréalais affiche également un dynamisme notable en matière de développement immobilier. De nombreuses ouvertures sont prévues au cours des prochains mois. Plusieurs établissements emblématiques font également l’objet de rénovations majeures, alors que plus de 20 projets sont en cours ou à venir d’ici 2027.
L’AHGM a profité de l’événement pour réitérer son engagement dans le dossier de modernisation et d’agrandissement du Palais des congrès de Montréal. Il s’agit d’un actif stratégique d’une importance capitale pour l’attractivité de la destination.
La Ville de Montréal ayant récemment resserré les règles encadrant les hébergements touristiques de courte durée, l’Association surveillera les effets de la limitation estivale, tout en ayant confiance des impacts positifs pour l’industrie hôtelière cet automne si la règlementation est respectée.
En clôture de l’événement, les participants ont pu assister à une série d’ateliers pratiques sur les enjeux de performance énergétique, de revenus accessoires et de préparation à la saison hivernale, avant de terminer la journée autour d’un cocktail propice aux échanges et au maillage professionnel.
À travers cet événement, l’AHGM réaffirme son rôle de catalyseur et de porte-voix du secteur hôtelier montréalais. Son plan stratégique 2025-2028, qui mise sur la défense des intérêts, l’augmentation de la capacité d’accueil en appui au Palais des congrès de Montréal et de la valorisation du service aux membres, témoigne de sa volonté d’accompagner la croissance et la transformation de l’industrie avec ambition et cohérence.