À l’occasion de LUMINO, rendez-vous phare de l’hiver montréalais, l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM), en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et Tourisme Montréal, présente un tout premier parcours lumineux déployé dans cinq hôtels du centre-ville.
Ce parcours marque une première intégration d’un parcours artistique hôtelier à la programmation de LUMINO. Il témoigne de la volonté des hôtels du Grand Montréal de participer activement à la vitalité du centre-ville et de mettre en valeur l’art sous toutes ses formes.

Cinq œuvres de la série Les voyageurs de l’artiste Cédric Le Borgne prennent place en façade d’hôtels montréalais : le HoneyRose Montréal, le Hyatt Place Montréal Centre-Ville, le DoubleTree by Hilton Montréal, le Fairmont Le Reine Elizabeth et le Montréal Marriott Château Champlain. Ensemble, ils composent un parcours inédit où les hôtels se transforment en espaces d’art lumineux.
Les voyageurs sont des sculptures lumineuses cachées dans les devantures ou perchées sur les toits, observent la ville. Elles invitent les passants à réinventer leur relation au paysage urbain et s’harmonisent naturellement avec l’esprit des hôtels : des lieux d’arrivée, de départ et de découverte.
Ces figures ont depuis parcouru le monde — de Genève à Séoul, de Londres à Singapour — pour célébrer la poésie du quotidien et transformer l’espace public.
Pour planifier votre parcours et aller à la découverte de la vingtaine d’œuvres participatives, contemplatives et lumineuses qui sont proposées dans le cadre de cette 16e édition de l’événement, visitez le www.luminomtl.com

