Communiqué de presse

Un premier parcours lumineux dans cinq hôtels du centre-ville de Montréal

4 décembre 2025

Montréal, le 4 décembre 2025 –À l’occasion de LUMINO, rendez-vous phare de l’hiver montréalais, l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM), en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et Tourisme Montréal, présente un tout premier parcours lumineux déployé dans cinq hôtels du centre-ville.

Carte des hôtels participants

Cinq œuvres de la série Les voyageurs de l’artiste Cédric Le Borgne prennent place en façade d’hôtels montréalais : le HoneyRose Montréal, le Hyatt Place Montréal Centre-Ville, le DoubleTree by Hilton Montréal, le Fairmont Le Reine Elizabeth et le Montréal Marriott Château Champlain. Ensemble, ils composent un parcours inédit où les hôtels se transforment en espaces d’art lumineux.

Les voyageurs sont des sculptures lumineuses cachées dans les devantures ou perchées sur les toits, observent la ville. Elles invitent les passants à réinventer leur relation au paysage urbain. Ces figures ont depuis parcouru le monde — de Genève à Séoul, de Londres à Singapour — pour célébrer la poésie du quotidien et transformer l’espace public.

« Avec Les voyageurs, nous offrons aux Montréalais et aux visiteurs une expérience artistique qui épouse naturellement l’esprit des hôtels : des lieux où l’on arrive, où l’on repart, où l’on découvre. Ce parcours artistique intégré à la programmation de LUMINO permet de présenter les cinq hôtels participants sous un autre angle : des espaces vivants, ouverts à la créativité et profondément ancrés dans le tissu culturel de la ville », déclare Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’AHGM.

« Grâce à une contribution issue du Fonds d’intervention pour le tourisme hivernal du ministère du Tourisme, Tourisme Montréal est fier de soutenir l’intégration d’œuvres lumineuses aussi poétiques que Les voyageurs au cœur de certains hôtels du centre-ville. Ces installations transforment ces bâtiments en un véritable paysage imaginaire où l’émerveillement devient partie prenante de l’expérience touristique, en offrant des moments de beauté inattendus qui invitent les visiteurs à explorer, à flâner et à se laisser toucher par la métropole. » ajoute Yves Lalumière, président-directeur général à Tourisme Montréal.

« En proposant aux visiteurs une expérience unique, l’événement LUMINO confirme la renommée de la métropole à titre de destination par excellence lors de la saison froide. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ces événements qui bonifient l’offre touristique hivernale du Québec et qui participent à la vitalité économique des régions », indique Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Nous remercions Tourisme Montréal pour son soutien financier via le programme FITHI du ministère du Tourisme, pour l’engagement envers LUMINO. L’intégration du parcours Les voyageurs à notre programmation est un atout majeur : ces œuvres invitent autant les visiteurs que les travailleurs et les passants du centre-ville à ressentir la vitalité hivernale de Montréal et à découvrir la créativité qui anime la métropole. En favorisant l’exploration et l’émerveillement, ce circuit renforce l’expérience touristique tout en créant un véritable lien avec la ville. » renchérit Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

Télécharger le communiqué (PDF)

Joindre l’AHGM

Pour en savoir davantage, communiquez avec notre équipe.

(514) 939-2583
info@ahgm.org

Restez connecté avec l’AHGM!

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de l’actualité hôtelière à Montréal. Rejoignez notre communauté dès maintenant et soyez informé en primeur!