Nous avons rassemblé le 1er mai près d’une centaine de professionnels de l’industrie lors de l’édition printanière des rendez-vous de l’hôtellerie, au DoubleTree par Hilton Montréal.
Trois conférences d’experts ont animé l’après-midi en mettant de l’avant des enjeux stratégiques pour l’industrie hôtelière :
- Maxime Roger, Directeur commercial senior (Mews) a présenté comment maximiser le potentiel des établissements hôteliers en réinventant l’utilisation des espaces. Avec l’essor du télétravail, de la cohabitation et des séjours hybrides, il a montré comment les hôtels peuvent transformer leurs installations — stationnements, salles de réunion, espaces de co-working — en sources de revenus additionnels, en misant sur la flexibilité et l’automatisation.
- Jean Laneville, directeur et économiste au Centre d’intelligence d’affaires (Alliance de l’industrie touristique du Québec) a partagé un portrait des perspectives économiques pour 2025 dans un contexte d’incertitude mondiale. Les prévisions pour Montréal demeurent stables, alors qu’on s’attend à une hausse des dépenses touristiques intra-Québec, stimulée notamment par un report des voyages initialement prévus aux États-Unis.
- Karoline Billerot et Jane Chata, gestionnaires de marché (Expedia Group) ont dévoilé les grandes tendances du voyage pour 2025. Les voyageurs privilégient désormais des destinations émergentes, l’expérience locale et la quête de bien-être. L’essor du « voyage shopping », du « set-jetting » inspiré du cinéma et des vacances axées sur la déconnexion (JOMO) ouvre de nouvelles opportunités pour les hôteliers souhaitant bonifier leur offre.
La journée s’est conclue sur un cocktail de réseautage réunissant membres, partenaires et conférenciers, favorisant les échanges et le développement de nouvelles collaborations.
À travers cet événement, l’AHGM réaffirme sa volonté de proposer des contenus stratégiques et de stimuler le dialogue pour accompagner l’industrie hôtelière montréalaise dans sa croissance.