Le 28 septembre dernier, l’AHGM réunissait par secteur les employés de ses hôtels membres au HYATT PLACE MONTRÉAL CENTRE-VILLE. Afin de cogiter, échanger, apprendre et se développer, différents thèmes ont été abordés et des conférenciers plus pertinents les uns que les autres nous ont gracieusement fait bénéficier de leur expertise.
À l’extérieur de vos murs
La journée d’interventions débutait avec la présence de l’Agent Mathieu Farley, du Poste de quartier 21 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Il faut en convenir, si nous ne sommes pas avocats, il peut être difficile de distinguer ce qui relève du droit civil ou du droit criminel. Et à la lumière des explications fournies, la ligne est parfois bien mince entre les deux. Le rôle et les pouvoirs de chacun ont été clarifiés et le type d’intervention que le SPVM peut faire dans nos hôtels aussi.
Alors, tout dépendant de la nature de l’événement, gardez en tête que la meilleure ressource à appeler n’est peut-être pas la police, mais plutôt les agents sociocommunautaires de votre poste de quartier.
- Des individus troubles se présentent dans votre établissement, votre hôtel est victime d’une tentative de fraude, etc. avisez-nous! L’AHGM partagera l’information aux autres hôteliers membres afin que tous puissent être avisés et qu’un registre des événements soit tenu à jour. Ainsi, comme association, nous pourrons mieux soulever les problématiques auxquelles vous faites face et faire, le cas échéant, des représentations pour obtenir un meilleur appui de la police. Vos enjeux de sécurité nous préoccupent.
À l’intérieur de vos murs
Nous sommes bien au fait des problématiques que vous vivez en lien avec la pénurie de main-d’œuvre. Et l’avènement de nouveaux comportements peut s’avérer irritant pour certains. Mélody Lardin, Coach exécutive et formatrice | Leadership humain, Synergie d’équipe, Mobilisation d’employés, a fait état des raisons sous-jacentes au choc des générations, plus précisément entre les Z et celles qui les ont précédés.
Au fond, cela peut paraître assez simple, il faut travailler sur la culture du leadership. La génération née entre 1995 et 2009, les 15-27 ans, souhaitent donner un sens à leur vie, à leur travail, ils recherchent une ambiance particulière, ils ont besoin de s’identifier aux valeurs de l’entreprise, ont soif de liberté, et à prime abord, ils manquent de confiance envers les patrons. Oups! Considérant nos forces et leurs besoins, la discussion avec les participants a porté sur les actions pratiques et concrètes à faire dans nos hôtels. Comme vous pouvez l’imaginer, tous ont pris des notes.
Si on regarde vers l’avenir
Avec le défi de combler les postes à pourvoir vient celui de la formation de la relève et des nouveaux employés. Deux représentants du Collège LaSalle, Mehdi Arbi et Bourama Keita sont venus présenter aux membres leur Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) comme solution possible : apprendre en milieu de travail tout en étant rémunéré. L’étudiant et l’employeur y trouveront une formule gagnante. Intéressés? Contactez-nous, nous vous mettrons en contact.
C’est en direct de Toronto que Monique Rosszell, directrice/partenaire du bureau de Montréal et de Toronto chez HVS a partagé avec les participants ses prévisions de l’industrie hôtelière canadienne et plus précisément la performance des hôtels et les délais de reprise relativement aux données cumulées de septembre et à la situation des différents marchés. Vous voulez réviser plus attentivement ses tableaux ? Rendez-vous sur l’Espace membre de l’AHGM.
Gabriel Malboeuf, Gestionnaire de Marché (Montréal, Rive-Nord et Rive-Sud), Groupe Expedia est quant à lui venu présenter l’outil de Revenue Management d’Expedia pour comprendre les voyageurs. Et grâce à sa mine d’informations, l’outil vous permet de savoir où vous vous positionnez par rapport à la compétition. Pour les collègues dans les départements de Revenus, il s’agissait d’un outil pertinent pour une planification stratégique.
En primeur et à la suite d’une collaboration entre ExperiSens de l’ITHQ et l’AHGM, un nouvel outil d’aide à la décision de stratégie marketing a été dévoilé. Le professeur directeur du programme universitaire BAGAH et chercheur pour ExperiSens, Jean-Charles Marin, CD, MBA, PhD, a fait l’exercice avec les participants d’analyser le positionnement d’un hôtel sur les sites d’avis en ligne, et ainsi trouver des règles de décisions qui aideront les hôteliers à affiner leurs stratégies pour améliorer leur classement en ligne. Les résultats pourront en surprendre plus d’un!
En conclusion
Bref, les Incubateurs de l’AHGM sont des rendez-vous trimestriels où nous tentons de trouver les meilleures ressources pour répondre à vos besoins tout en nous laissant le temps d’échanger et de faire le point sur ce qui se passe et ce qui s’en vient.
Nous sommes déjà à planifier la journée du 19 janvier prochain. Mettez la date à votre agenda!