Le 23 novembre dernier, la SDC Montréal centre-ville tenait son colloque Le rôle des données dans la relance du centre-ville, événement auquel Me Jean-Sébastien Boudreault, pdg de l’AHGM, participait à titre de panéliste.
Accompagné de Dany Pedneault, directeur du marketing et des communications chez Tourisme Montréal, Jean-François Houpert, responsable secteur tourisme chez Google, et Martin Lessard, directeur général chez MT Lab, les quatre membres du panel ont échangé sur le thème « Comment faire revenir en plus grand nombre les touristes et congressistes au centre-ville? », traitant à la fois de l’état des lieux depuis le retour post-pandémie, que des principaux défis et opportunités pour le centre-ville dans les prochains mois et années. Notons que le groupe était animé par Pierre Bellerose, président des CA de Hub Mtl, de M pour Mtl et de Mundial
Il a été rappelé qu’en avril dernier, il y a tout juste six mois, toute l’industrie touristique était fébrile quant à la saison à venir, tous espérant, mais ignorant que la relance serait si fulgurante. Et en effet, avec un taux d’occupation de près de 80% cet été dans les hôtels du Grand Montréal, les résultats ont été surprenants, même si nous n’avons pas encore retrouvé les niveaux d’occupation de 2019. Les voyages d’affaires accusent encore du retard versus l’année de référence, et la situation économique et géopolitique affecte certainement la quantité et la qualité des réunions corporatives ; les entreprises faisant preuve d’une certaine prudence quant à l’organisation de leurs grands rassemblements.
Les défis pour les prochaines années sont variés, à savoir l’importance d’inciter les gouvernements à accélérer la délivrance de visas, autant pour les travailleurs étrangers que pour le tourisme d’affaires, car nous avons vu plusieurs congrès cette année être affectés par les retards de visas. De plus, l’agrandissement du Palais des Congrès de Montréal reste un dossier phare qui permettra au centre-ville, mais ultimement à Montréal et l’ensemble de notre province de rayonner encore plus à l’international. Par contre le tourisme international augure bien, selon les recherches sur Google pour le mot «Montréal» qui ont atteint un sommet outrepassant les chiffres de 2019. Par ailleurs, le tourisme de proximité ou intérieur est une tendance à ne pas négliger dans les prochains mois, prochaines années.
Bref, la force de Montréal et de son centre-ville : l’offre d’expériences. Et c’est dans ce créneau que s’inscrit pleinement la promotion de la nordicité de Tourisme Montréal pour l’hiver 2023. Combinée à la vitalité économique reliée à l’innovation et à l’objectif assumé entre autres de MT Lab de rebâtir des ponts avec les communautés entrepreneuriales des régions afin de reconnecter avec l’ensemble de la province, c’est un portrait encourageant du centre-ville qui a été dressé par le panel.