Montréal, le 6 mai 2024 – Déjà engagées en matière de durabilité, Tourisme Montréal et l’Association hôtelière du Grand Montréal font de l’écoresponsabilité une priorité en s’impliquant dans le programme Tourisme durable de GreenStep; le seul programme de certification pour les entreprises et destinations touristiques en Amérique du Nord basé sur des critères reconnus par le Conseil mondial du tourisme durable.
Dans le cadre de cette initiative, Greenstep évaluera les efforts de durabilité de Tourisme Montréal en tant qu’organisation dans un premier temps, ainsi que de Montréal à titre de destination touristique, dans un deuxième temps. Les hôtels membres de l’AHGM seront également évalués dans le but de mesurer et d’améliorer leurs performances en matière de développement durable.
Parmi les critères évalués, pensons notamment à l’approvisionnement responsable, à l’engagement des visiteurs et des résidents, ainsi qu’à la diversité, l’équité et l’inclusion.
« Les touristes sont très sensibles et concernés par l’impact environnemental et social de leurs vacances. Il est donc naturel pour Tourisme Montréal de s’associer à Greenstep et de choisir la voie de la certification pour faire authentifier par une tierce partie toutes nos initiatives en matière de développement durable. Cette démarche illustre notre leadership et notre engagement en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre résidents et visiteurs, tout en garantissant des expériences de voyage respectueuses de l’environnement », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.
« Devenu un incontournable pour les hôteliers, il est important d’être en lien avec notre destination et d’unir nos efforts pour améliorer nos pratiques en développement durable et de participer à la réduction de notre impact environnemental. Le partenariat avec Greenstep va nous permettre d’accélérer nos initiatives et de mieux encadrer nos actions avec nos hôtels membres », soutient Éric Hamel, président-directeur général par intérim de l’AHGM.
« Je suis enchanté de voir Tourisme Montréal franchir une étape significative en poursuivant la certification GreenStep Tourisme durable pour cette précieuse destination canadienne. En se soumettant à un processus rigoureux pour évaluer leur performance au niveau de l’organisation et de la destination, selon les meilleures pratiques mondialement reconnues, Tourisme Montréal continuera à créer une économie touristique plus résiliente, régénératrice et durable, ce qui profitera à la communauté, aux visiteurs et à la planète. L’Association hôtelière du Grand Montréal contribuera également de manière significative à la durabilité de la destination en s’associant à GreenStep pour offrir nos programmes de certification en tourisme durable aux hôteliers montréalais. Bravo à Montréal et merci de placer votre confiance en GreenStep », déclare Angela Nagy, présidente-directrice générale à GreenStep.
Le processus de certification approfondi et pratique de GreenStep garantit que les pratiques de durabilité des entreprises et des destinations sont vérifiées par un évaluateur qualifié. Une fois les accréditations acquises, les deux organismes verront leur crédibilité renforcée dans leur engagement en faveur du développement durable. Les résultats des évaluations sont attendus au cours de l’année.
À propos de l’AHGM
Fondée en 1949, l’Association hôtelière du Grand Montréal est la porte-parole de l’industrie hôtelière du Grand Montréal. Avec dans ses rangs une centaine d’établissements hôteliers totalisant près de 19 000 chambres, elle soutient, représente, valorise et mobilise les acteurs.trices de son industrie dans une perspective de développement durable.
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site mtl.org.