L’Association hôtelière du Grand Montréal a une histoire fascinante qui s’imbrique dans celle de la ville et qui débute dès les premiers tressaillements de ce qui deviendra l’industrie touristique de la métropole.
La Montreal Hotel Association (MHA) est fondée le 26 août 1949 par cinq propriétaires ou directeurs d’hôtels de Montréal : Frank Lévesques, E. Hector Frappier (Ritz-Carlton), John Gabriel Contat (Ritz-Carlton), Clarence K. Divineld et Charles E. Smith. Malgré la création la même année de la Province of Quebec Hotel Association, les hôteliers montréalais considèrent déjà à l’époque que leur réalité diffère du reste de la province, tout comme la nature de leurs besoins et revendications. Ainsi débute la prise de parole des grands hôtels de l’Île déjà en opération depuis plusieurs années, pensons à l’Hôtel Windsor (1878), l’Hôtel du C.P.R. (1878), l’Hôtel Queens (1892), le Ritz-Carlton (1912), l’Hôtel Mont-Royal (1921), l’Hôtel Berkely (1928).
Le «groupe des cinq» dote leur association d’une mission : encourager, développer et maintenir la courtoisie et l’hospitalité de ses membres envers la clientèle; promouvoir l’efficacité des hôtels membres et défendre leurs intérêts; veiller à maintenir des relations harmonieuses entre les membres, le public et les autorités gouvernementales; informer les membres sur tous les sujets d’intérêt pour leur industrie.
75 ans plus tard, l’Association cherche toujours à promouvoir son industrie et encourager l’excellence de ses membres.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’hôtellerie du Grand Montréal, consultez le livre souvenir créé pour les 70 ans de l’Association.