Thomas Geffroy-Boselli, conseiller en développement durable de l’AHGM, a assisté le 15 mars au Forum Stratégique Convertgence de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), dont l’objectif était d’explorer les moyens d’accélérer la transition vers une économie durable.
L’événement, marqué par la présence de l’honorable Steven Guilbeault et de l’honorable Pierre Fitzgibbon, a rassemblé plus de 500 participants autour de conférences, panels et ateliers abordant des thèmes tels que l’économie circulaire, la finance durable, la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que la présentation de l’initiative « Convertgence ».
Le Canada s’est engagé dans des objectifs ambitieux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), visant une réduction significative d’ici 2030. De même, Montréal a annoncé son intention de devenir une ville carboneutre d’ici 2050, ce qui implique une transformation profonde de son économie et de ses activités urbaines.
L’initiative « Convertgence », au cœur de ce forum, s’inscrit parfaitement dans ces objectifs en agissant comme un catalyseur pour les entreprises, en leur fournissant les moyens d’adopter des pratiques plus vertes. Elle vise à doter les entreprises de ressources, services, formations, outils et accompagnement spécialisé pour réduire leur empreinte carbone. Ce programme souligne l’importance du rôle des entreprises, notamment dans les grands centres urbains, pour lutter contre les changements climatiques.
L’industrie hôtelière représentée par l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth
Nous sommes fiers que l’industrie hôtelière, représentée par l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, participe en tant que membre de la première cohorte de cette initiative, qui comprend également Bell, le Parc Jean-Drapeau, le Groupe Petra, le Port de Montréal et le Théâtre du Nouveau Monde. Hamza Taoufik, conseiller en développement durable au Reine Elizabeth et participant à cette cohorte, a déclaré : « En tant qu’icône de l’hôtellerie métropolitaine, nous sommes très fiers de représenter notre secteur dans ce projet pilote qui rassemble plusieurs leaders de l’économie montréalaise. Cette initiative s’aligne parfaitement avec notre vision d’être à l’avant-garde dans tout ce que nous entreprenons et de devenir un modèle pour les hôteliers, notamment en matière de développement durable. »
La fin de cet événement a mis en évidence un réel intérêt des entreprises pour le développement durable, tout en soulignant la nécessité de redoubler d’efforts et de travailler en coopération. Karel Mayrand, PDG de la Fondation du Grand Montréal, a prononcé la citation marquante du forum : « Il faut mettre les bouchées doubles pour accélérer la transition. Mais si ce que vous mettez en place est facile, cela signifie que vous n’êtes pas allés assez loin. »
Voilà une réflexion qui devrait tous nous guider dans l’implantation de nos actions de développement durable!